Voici pourquoi les électroménagers récents briseraient plus facilement et quoi faire

Mouvement de consommation

À la CTEQ, peu importe le modèle et l’année, nos réparateurs d’électroménagers se feront un plaisir de vous assister que ce soit à St-Lambert, à Gatineau, à Montréal ou partout au Québec. Toutefois, il est triste de constater que malgré de bonnes astuces pour entretenir ses électroménagers et essayer d’augmenter leur durée de vie, des appareils presque neufs, sensés être plus performants et résistants ne fonctionnent que de courtes durées. Il y a des raisons derrière cela. Il y a une dizaine d’années, les électroménagers avaient une durée de vie moyenne de douze ans. En ce moment, celle-ci est de six à neuf ans, soit presque la moitié alors que les technologies sont meilleures, ce qui ne devrait pas faire de sens. La réalité est qu’avec le mouvement de consommation, les fabricants essaient de réduire leurs coûts de fabrication en utilisant des matériaux de moindre qualité et en délocalisant leurs usines de fabrication dans des endroits comme l’Asie.

De moins en moins réparable

Nos réparateurs d’électroménagers essaieront toujours de leur mieux de réparer vos électroménagers. Toutefois, les compagnies qui les fabriquent s’arrangent de plus en plus pour que ces technologies ne soient que remplaçables. Ils font en sorte que le produit ne soit pas démontable comme auparavant. Une batterie pourrait alors être soudée à la place de vissée. Ces difficultés sont de plus en plus présentes depuis les années 90.

S’assurer d’avoir une bonne garantie

Sachant tout cela, il est important de vous assurer d’obtenir la meilleure garantie possible sur vos électroménagers, soit la plus longue, de quelques années au moins. Assurez-vous aussi de faire appel à un réparateur indépendant de la compagnie, comme un de la CTEQ, car ceux-ci iront voir en détail et essayeront plus de régler votre problème que ceux de la compagnie, souvent formés pour vendre plus qu’autre chose.