Nettoyez le filtre de la sécheuse et vérifiez
les tuyaux
Bien qu’il soit primordial d’en utiliser un, un filtre à charpie de sécheuse accumule des résidus qui peuvent, lorsqu’ils sont en surplus, devenir inflammables. Un bon conseil est de prendre comme habitude de vider le filtre après quelques utilisations. La surchauffe se produit lorsque la charpie bloque un tuyau. Une fois tous les six mois au minimum, assurez-vous de bien nettoyer le filtre avec une brosse et de l’eau savonneuse. Assurez-vous également que la charpie ne bouche pas le tuyau de raccordement ni le clapet extérieur et nettoyez ceux-ci une fois de temps en temps.
Faites attention à ce que vous mettez dans la sécheuse
Certains tissus spéciaux -particulièrement ceux en matières artificielles- sont fabriqués en matières inflammables et ne devraient pas se retrouver dans une sécheuse. Assurez-vous de bien lire les étiquettes avant de les déposer dans votre électroménager. Faites également attention à l’abus de feuilles assouplissantes. Suivez bien les instructions, car celles-ci peuvent laisser des résidus dans le filtre empêchant l’air de bien circuler.
Assurez-vous de garder une bonne aération
Pour éviter la surchauffe, la sécheuse doit rester bien aérée. Ceci vaut à la fois pour l’intérieur de la sécheuse que l’extérieur. Il faut éviter de la remplir de plus que le ¾ pour laisser de l’espace à l’air pour circuler à l’intérieur, ainsi qu’éviter de mettre la sécheuse dans une armoire ou un endroit trop clos, où l’air ne pourrait pas sortir à l’extérieur.
Attention aux appareils usagés
Comme vous le savez, il faut toujours s’assurer que les électroménagers usagers soient en bon état. C’est particulièrement important pour ce qui est des sécheuses, puisque les sécheuses usagées sont plus propices à surchauffer et causer des incendies. Appelez un technicien en réparation d’électroménagers dès qu’un problème inquiétant survient pour éviter le pire et ne laissez pas votre sécheuse sans surveillance.