Il est important d’être attentif aux rappels d’appareils ménagers afin de contacter un réparateur d’électroménagers à temps. À la CTEQ, les réparateurs d’électroménagers membres de notre association connaissent les risques reliés aux appareils ménagers qui ont été rappelés. Afin de pouvoir mieux vous servir, nous les partageons maintenant avec vous:
Où vous informer
Même si les fabricants font de leur mieux pour communiquer les rappels d’électroménagers, ce ne sont pas tous les gens qui ont la chance d’être avertis. Heureusement, vous pouvez facilement trouver des informations en ligne en cherchant les rappels et les avis de sécurité sur le site du gouvernement du Canada, ou encore cherchant la marque de votre appareil sur le site de Protégez-Vous. Ces avis sont très importants, car ils vous informent sur des produits qui peuvent comporter un danger pour votre santé et votre sécurité, même si vous les utilisez normalement. Portez également attention aux mises à jour qui comportent des informations complémentaires.
Quoi faire en cas de rappel
Lorsqu’un fabricant diffuse un avis concernant un électroménager, il partage également les instructions pour le rappel. Ne contactez pas tout de suite un réparateur de réfrigérateur ou un réparateur de laveuse, alors que le fabricant préfère peut-être vous rembourser, payer lui-même pour la réparation ou vous offrir un nouvel appareil. De plus, évitez de donner le produit rappelé à une autre personne ou le jeter sans avoir obtenu des conseils. Il faut peut-être vous en débarrasser d’une façon précise pour assurer la sécurité de tous. Dans tous les cas, il vaut mieux rester informé et suivre les instructions du fabricant.
Signaler les problèmes de sécurité
Il arrive que vous viviez un problème relié à la santé ou à la sécurité, même si votre électroménager n’a pas été rappelé. Il est important de déclarer tous les effets indésirables qu’a pu avoir votre appareil, et ainsi éviter à d’autres personnes de vivre ces problèmes ou de se blesser. Si vous êtes un consommateur canadien, vous pouvez faire part de vos problèmes à Santé Canada, notamment pour les petits électroménagers, en vous informant sur la procédure à suivre en ligne. N’oubliez pas de penser d’abord à votre sécurité si vous êtes vous-mêmes en danger, puis n’oubliez pas d’avertir les autres.
À la CTEQ, notre priorité c’est votre sécurité et c’est pourquoi nous voulons nous assurer que vous êtes bien informé. Autrement, en cas de problème, vous pouvez toujours contacter un réparateur d’électroménagers de notre liste de membres ou vous informer grâce aux conseils que nous vous offrons. La santé et la sécurité, c’est ce qui est le plus important.