Futur est un grand mot, mais, vous êtes-vous déjà demandé ce à quoi ressembleront les électroménagers dans quelques années ? Des équipes, comme celle de la compagnie d’électroménagers Whirlpool, y songent déjà. Voici ce à quoi l’on pourrait s’attendre à voir au rayon des électroménagers dans les prochaines années.
Des réfrigérateurs et appareils intelligents
Bien qu’ils soient techniquement déjà disponibles depuis 2012, on ne les voit pas vraiment dans les maisons ni sur le marché. Les techniciens en réparation d’électroménagers devront se garder à jour puisque les réfrigérateurs pourront bientôt se connecter avec vos téléphones portables afin de vous garder au courant de leur contenu. Vous n’aurez plus jamais à oublier d’acheter du lait ! Du côté design, ils seront de plus en plus intégrés au design de votre cuisine, pour une cuisine intelligente. De plus en plus d’électroménagers pourront être contrôlés à partir d’applications, et ce, même à distance. Samsung a déjà mis sur le marché une laveuse intelligente connectée, la F45, un four et un climatiseur. Du côté des appareils LG, la compagnie prévoit connecter tous ses appareils dans les prochaines années.
Des électroménagers avec l’écologie en tête
Pour sauver de l’énergie et de l’eau potable, les électroménagers seront désignés pour utiliser le moins d’énergie et d’eau possible. C’est le cas par exemple des laveuses connectées aux toilettes. Celles-ci pourront récupérer l’eau de votre brassée de linge et ainsi sauver de grandes quantités d’eau à la longue ! Les composteurs seront aussi bien à la mode et la cuisson pourrait se réaliser à l’aide d’énergie solaire, soit la chaleur du soleil se transformant en électricité. Du côté des grandes compagnies, Whirlpool se démarque avec sa cuisine verte Green Life dont le but est d’adapter, réduire et recycler l’énergie utilisée en connectant les électroménagers entre eux. L’eau et la chaleur d’un électroménager seront réutilisées pour un autre, suivant le principe de la toilette-laveuse, économisant un total d’au moins 30% d’énergie ! Voilà une bonne nouvelle pour nos factures d’électricité…